Typologie et terminologie des carrelages
Il est souvent associé au bejmat posé au sol
Terre-cuite grésée:  Se dit d'une terre cuite dont la composition lui permettra d'être posée à l'extèrieur sans risque de gel.
Carreaux porphyrés:  Le porphyre à l'état naturel est une roche volcanique contenant de grands cristaux inclus dans une pâte colorée. En céramique, un carreau porphyré désigne un grès cérame pleine masse inspiré du porphyre. Il se reconnait par les petits points souvent de couleur noire mélangés à sa texture.
Mosaïque:  Art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, d'émaux, de verre ou de céramique pour former des motifs ou dessins.
Quelque soit le matériau utilisé ces fragments sont appellés Tesselles. Aujourd'hui on appelle communément mosaïque les pâtes et émaux de verre assemblés sur trame.
Parefeuille: L'origine du mot vient de la région de Nimes (Fournès) où on utilisait cette terre-cuite fixée au plafond sous les tuiles pour empêcher les feuilles de passer (pare-feuille !)
Malons:   Autre appellation de la tomette. En provençal les malons désignent des briques qui servent à carreler. Etymologie: "malla" (glaise) signifie qu'il s'agit de carrelage en terre-cuite
Tomettes:    A l'origine carreaux de terre-cuite de forme hexagonale.
Bejmat:  Briquette de terre-cuite naturelle ou émaillée. Elle est fabriquée au format carré ou rectangulaire. Il est souvent associé au zellige posé au murs.
Zellige:  C'est une mosaïque de petits carreaux en terre-cuite émaillée, fleuron de l'art marocain depuis le 12 éme siècle. Il est souvent associé au bejmat posé au sol
Carreaux de DELFT: Delft est une ville hollandaise célèbre depuis le 17éme siécle pour sa production de faïences caractéristiques de modèles figuratifs de ton bleu avec trés souvent des motifs angulaires de jonction.
Carrelages à clipser:   Technique nouvelle où le carreau céramique a été collé en usine sur un support plastique clipsable. Un joint polymère souple complete le système
Granito:  Aussi appelé Terrazzo, matériau constitué de ciment avec incorporation de fragments de pierre et de marbre. Il peut être posé sous forme de dalles comme un carrelage ou être coulé sur place. Aprés séchage il est poncé.
Majolique:  Désigne une faïence italienne de la renaissance.
Azulejos:   Nom d'origine arabe qui désigne un carreau de faïence de couleur généralement bleue.
Kerlit:  Nouveau matériau céramique enrichi de grenaille de zirconium. Ses caratéristiques techniques lui permettent d'avoir une épaisseur trés faible 3 à 3.5 mm et des dimensions trés importantes jusqu'à 100 X 300 cm
Terre cuite émaillée:  Utilisée principalement pour revêtir les crédences et plan de travail des cuisines. Produit fait à la main avec une richesse de coloris incomparable
Carreaux podotactiles: Ils sont utilisés pour aider dans leurs déplacements les personnes malvoyantes. Ils sont soumis à des règles de fabrication et d'utilisation trés strictes. Essentiellement deux types: à rayures et à protubérances
Carreaux de verre:   Ils offrent un effet de profondeur exceptionnel. Ils sont utilisés uniquement pour recouvrir les murs intérieurs. Ils se déclinent dans de nombreux formats. Leur mise en oeuvre et leur découpe se font au moyen de produits et d'outils adaptés.
Grès étiré:  Appelé aussi "clinker" ce carrelage est réalisé par laminage ou exrusion d'argile. Trés résistant, non gélif et d'aspect rustique il est souvent utilisé à l'extérieur.
Carreaux d'asphaltes: Ils sont fabriqués à partir de poudre d'asphalte naturel comprimé. Ce revêtement est essentiellement utilisé dans le milieu industriel car trés résistant, peu glissant,isolant thermique et phonique et modéremment souple (n'abîme pas les arêtes des pièces et outils).
Carreaux ciments:  Inventés en France à la fin du XIX eme siècle ils sont réalisés manuellement et ne sont pas cuits. Aprés être un peu tombés dans l'oubli un net regain d'intérêt pour ces carreaux est apparu ces derniers temps.
Carreaux "métro":    C'est le carreau emblème du métro parisien il se caractérise par ses extrémités bisautées
Grès émaillé:  Carreau pressé qui est aujourd'hui  fabriqué la plus part du temps en monocuisson ( biscuit et émail cuits en même temps). Il existe un grande diversité de formats et une infinie déclinaison de couleurs.
Emaux de verre: Fabriqués à partir de verre, ils reçoivent un émaillage. Les formats sont généralement plus grands que les pâtes de verre et les carreaux plus épais.
Pâte de verre:   Fabriquée à partir de verre teinté dans la masse. Essentiellement distribuée en petits formats elle est livrée belle face cachée (papier recouvrant la face visible),sur trame nylon, sur trame papier ou collée par points silicones.
Grès cérame émaillé:  Conjonction d'un support en grès cérame qui sert dans ce cas de biscuit et l'apport d'un émaillage. La résistance mécanique de ce produit s'en trouve améliorée. 
Grès cérame:   Cuit à 1300° environ, c'est un mélange d'argiles vitrifiables, de quartz et de feldspath. Produit trés résistant  on l'emploie dans des locaux de grand passage. Le produit est dit "pleine masse" si le biscuit ne reçoit pas d'émail mais juste un traitement de surface.
Faïence:  Carrelage émaillé  fait d'argile et de kaolin. Ces produits sont réservés à un usage mural, les couleurs et décors sont infinis. Cuite aux environs de 1000°, elle est fabriquée soit en mono-cuisson soit en bi-cuisson.
Terre-cuite:    Matériau plus ou moins poreux, elle est composée d'argile ordinaire cuite à 900°. Elle ne reçoit pas de traitement de surface. Les teintes obtenues sont directement liées à la terre utilisé et aux conditions de cuisson. La porosité du produit impose une mise en oeuvre et un jointoiement spécifiques.
Vous êtes le 338609 ème visiteur
En ligne actuellement : 2

Plan du site

Mentions légales

Nous contacter

Conditions générales de vente

Réalisé par Toil'impact © 2010